Historique de l’officine

L’officine dans le passé

La pharmacie de Truchtersheim fût la première Officine implantée en milieu rural en Alsace (réf : Maison du Tourisme de la Communauté de Commune du Kochersberg, 2008).

Celle-ci a vu plusieurs générations de pharmaciens se succéder dans ses murs qui remontent à 1887 et sert fidèlement la population du Kochersberg et alentours depuis plus de 130 ans. La Pharmacie, avant son transfert, était située au 4 rue de la Gare à TRUCHTERSHEIM. Le bâtiment possédait une architecture externe particulière avec son « clocher ». Son architecture interne, elle, a été modifiée à plusieurs reprises pour une meilleure prise en charge des patients. Ce bâtiment de plus de 180 m2 au sol et environ autant en comble aménageable a offert de belle perspective d’évolution. Dans un premier temps le 1er niveau de cette maison d’habitation s’est vue dédié à l’activité pharmaceutique en 1984, jusqu’à être exploité à son plein potentiel en 2010 avec l’aménagement des combles et la robotisation du stock de la pharmacie.

La Pharmacie Cantonale de Truchtersheim a traversé avec succès l’Histoire connaissant plusieurs guerres dont deux guerres mondiales, ainsi que la crise de 1929 et la grippe espagnole, comme l’atteste certains de nos ouvrages conservés jusqu’à ce jour. Elle a aussi vu l’arrivée de la pandémie Covid en mars 2020. Elle s’est parfois appelée « Cantonale », cette appellation remontant au temps de Napoléon qui avait découpé la France en Canton et parfois « Kantonal » lorsque l’Alsace était allemande.

La reprise

A sa reprise en 2008 son nouveau propriétaire, le Dr Xavier SCHNEIDER, docteur en Pharmacie, s’est inscrit dans cette lignée et a décidé d’honorer l’histoire et la tradition de cette pharmacie en lui redonnant le nom de « Pharmacie Cantonale » qu’elle portait auparavant. Le 1er mars 2020, Le Dr Xavier SCHNEIDER a été rejoint par la Dr Julie BOEHRER-WALCK en tant qu’associée.

Tous les deux assurent la co-gérance de la pharmacie depuis cette date, au côté de l’équipe pharmaceutique de l’officine comportant 6 Pharmaciens, tous diplômés d’un doctorat, de plusieurs préparateurs en pharmacie assistant les pharmaciens et de personnel de support en ressources humaines et en logistique, assurant le bon fonctionnement de l’entreprise.


La Pharmacie, aujourd’hui et demain

Une nouvelle localisation

Le 14 juillet 2020 la Pharmacie Cantonale a fait sa « révolution » et a déménagé dans de nouveaux locaux situés au 20 rue de la Gare à TRUCHTERSHEIM, au sein du Pôle de Santé K-HUB regroupant divers professionnels sous la forme d’une association et d’une Equipe de Soins Primaires présidée par le Dr Xavier SCHNEIDER.

Ce transfert permet de multiplier par 5 l’espace exploité par la Pharmacie, et de répondre sur plus de 1000 m2, aux différents besoins de la population du Kochersberg avec :

  • Au niveau « +1 » : une grande zone de stockage robotisée de plus de 200m2 desservant les différentes zones de la pharmacie du niveau « 0 » : comptoirs, accueil, guichet de garde, préparatoire, zone PDA (fabrication des « piluliers »), salle de confidentialité. Y figure aussi une petite salle de réunion, formation et préparations de nos prochains évènements en présentiel ou sur les réseaux.
  • Au niveau « -1 » : la création d’un département dédié au matériel médical, à l’oncologie et à la prévention de la santé et de divers espaces.
  • Au niveau « 0 » : de divers zones d’accompagnement : Du junior au sénior pour les enfants, les parents, les aidants et les séniors, Ma Vie au naturel avec un large choix de plantes et d’huiles essentielles, révélez votre beauté pour vous proposer des solutions de beauté les plus efficaces et s’occuper de soi, Sportez vous bien pour vous accompagner dans votre activité physique et de plusieurs salles d’entretiens : Orthopédie, Bilan nutrition, Vaccination, Semelles orthopédiques, Tests rapides d’orientation diagnostic, …

Cette nouvelle localisation permet aussi d’augmenter de manière considérable l’accessibilité de l’officine et de ses nombreux services via un usage partagé et éco-responsable du parking de la salle des fêtes, usage dont la devise aurait pu être : « Prendre soin de sa santé le jour pour profiter de la fête de la vie jusqu’au bout de la nuit ». Plus de 40 places sont ainsi alloués aux patients et clients du pôle de santé.


Entre Tradition et Innovation en Santé

Nouvelles Perspectives de Santé

La profession de Pharmacien d’officine remontant aux alchimistes et apothicaires est une profession relativement jeune en perpétuelle mutation. La nouvelle loi Hôpital-Santé-Patient-Territoire a ouvert de nouvelles perspectives en réaffirmant le rôle du pharmacien en tant que professionnel de santé. Elle encourage, de plus, de nouvelles synergies entre médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes… en conférant le statut de Pharmacien Correspondant et celui de Pharmacien Référent pour les maisons de retraite aux pharmaciens.

Par ailleurs le bagage scientifique de spécialiste du médicament et des solutions de santé est de plus en plus reconnu par l’État qui confie chaque année de nouvelles missions comme l’éducation thérapeutique, le bilan partagé de médication, l’entretien pharmaceutique en oncologie, la vaccination et la dispensation protocolisée de vaccins et d’antibiotiques, les bilans de prévention santé aux âges clé de la vie, … transformant le pharmacien « logisticien » en pharmacien « clinicien », comme cela se fait déjà dans de nombreux pays à travers le monde.

La Pharmacie accompagne aussi l’évolution de la société tout en ayant soin de préserver ses connaissances historiques issues de son savoir-faire cultivé au long des siècles. Ainsi si elle offre un large choix en herboristerie, tisane, thé et compléments alimentaires d’origine naturel, elle offre aussi des solutions de suivi de santé à la pointe de la technologie : Télésuivi pharmaceutique de l’hypertension artérielle et du bon usage du médicament, Pilulier connectée et télésurveillance de l’adhésion thérapeutique, analyse de la composition corporelle, télésoin diététique, suivi des séniors à domicile via un écosystème connectée et abordable, analyse de la peau et du capital capillaire, …menant à un plan personnalisé de santé  Elle offre aussi une offre omnicanale et hybride via son application Pharmacie Cantonale sécurisée permettant d’envoyer son ordonnance et de renouveler son traitement à distance, de commander des produits et de le récupérer au comptoir d’accueil : « Click&collect », voir d’être livré à domicile pour les patients en situation de faible mobilité ou complexe, et d’opter pour la préparation de dose à administrer sous forme de piluliers-sachets personnalisés.